Si vous aimez ce site ne bloquez pas l'affichage des publicités... Merci !

La chute spectaculaire
du Ku KLux KLan

Le Ku Klux Klan
Une secte terroriste

Dans les années 20, le mouvement devient une force politique notable : il compte 5 millions d'adhérents en 1925. Son action dépasse les limites traditionnelles du Sud et il exporte ses lynchages dans l'ensemble du pays.
Affaibli dans les années 30 et 40 par de nombreux procès et des scandales financiers, le Klan réapparaît ensuite en force après la Seconde Guerre mondiale. Sa xénophobie est alors exacerbée par l'arrivée de nouveaux immigrants et son racisme exaspéré par les revendications politiques des Noirs. Dans les cérémonies, volontiers nocturnes, qui réunissent les membres du Klan, les crucifix repanaissent et les lynchages redeviennent monnaie courante. En outre, une nouvelle technique, le terrorisme, s'ajoute aux pratiques traditionnelles du Klan : entre 1954 et 1966, les « klansmen » font exploser 70 bombes en Géorgie et en Alabama, et 30 dans le Mississippi. Les églises catholiques, les sympathisants de la lutte des Noirs pour les droits civiques, les responsables syndicaux sont les principales victimes de ces attentats. Mais l'opinion publique s'indigne de telles exactions : en 1966, le Klan, alors fort de 30 000 membres, est de nouveau rendu illégal et ses chefs sont emprisonnés.

La perte de respectabilité du Ku Klux Klan

les crimes du ku klux klan
En 1924, lors du renouvellement du corps législatif, onze gouverneurs et de nombreux sénateurs reçoivent l'investiture du Klan. Triomphe. Le QG déménage à Washington. L'année suivante, une loi restreignant l'immigration est votée. Pour démontrer sa force, le Klan organise une parade monstre dans la capitale.
Bientôt la Maison Blanche? Non. L'élan ne tarde pas à retomber. Fort de la relative neutralité de la police et du soutien de nombreux édiles locaux, le Klan, copieusement armé, multiplie les actes de cruauté. Les « Nègres » qu'il pourchasse, ou ceux qui fraternisent avec eux, hommes de loi, politiciens et pasteurs y compris, ont les cheveux rasés, sont marqués au front des trois initiales klaniques, fouettés, ou encore enduits de goudron dans lequel on enfonce des plumes. Se présentant comme gardien de la moralité publique, le Klan s'occupe aussi des femmes légères, des médecins véreux, des prostituées et de marginaux divers.
Le tout est parsemé de crimes effroyables, comme ceux de Daniels et Richards, broyés par un engin de travaux publics... En réaction, la Louisiane vote une loi antimasque (interdiction de porter des masques en dehors de la Toussaint et de Mardi gras, publication de la liste des membres du Klan, etc.), adoptée ensuite par d'autres Etats. La perte de respectabilité du KKK, jointe à des divisions internes grandissantes, entraîne ainsi l'effritement de son audience, même s'il continue à mener des expéditions punitives, en jouant par exemple le rôle de service d'ordre du patronat contre les syndicalistes, dont la cote est à la hausse depuis la crise de 1929.

Les incartades de Stephenson, le Dragon suprême

Obsédé sexuel et imprégné d'alcool, Stephenson était assoiffé d'argent, de puissance et de bonnes fortunes. Cependant, une jeune femme, Madge Oberholzer, eut, pour son malheur, le tort de résister à ses avances. Stephenson ne trouva rien de mieux que de la violer une nuit dans un train de banlieue de Chicago. Désespérée, la malheureuse absorba six tablettes de bichlorure de mercure. Mais, avant de mourir dans d'atroces souffrances, elle réussit à faire le récit de ses sévices au juge d'instruction William H. Remy, un des rares magistrats qui avaient conservé leur intégrité. Stephenson fut inculpé de viol et de mutilation. Il fut condamné pour meurtre au second degré, ce qui lui valut l'emprisonnement à vie.
Sa condamnation porta un coup terrible au Ku Klux Klan, qui connut alors une décadence rapide.

Le déclin inéxorable du Ku KLux Klan

militants du ku klux klan
Pourtant, certains klanistes s'obstinent et suscitent temporairement un regain d'intérêt chez les WASP (protestants blancs anglo-saxons) frustrés, qui ne composent plus la majorité de la population américaine. Dans les années cinquante, la promulgation de la loi contre la ségrégation dans les écoles publiques soulève à nouveau les passions et l'on revoit les croix s'allumer. S'ensuivent bagarres, dynamitages de maisons et nouveaux crimes (29 tués de 1956 à 1963, dont 11 Blancs, au cours d'émeute raciales). Les klanistes tentent de se recycler dans l'anticommunisme, en s'attaquant aux Indiens ou en mettant un bémol à leur anticatholicisme fanatique. Mais rien n'y fait, le déclin du Klan est amorcé depuis la fin des années soixante, époque à laquelle il ne compte déjà plus qu'une dizaine de milliers de membres.
Depuis, on peut tenter de distinguer les Imperial Klans of America des Knights of the Ku Klux Klan ou encore des Knights of the White Camelia... Mais les klanistes ne sont plus une organisation de masse. Malgré des proclamations tonitruantes et des provocations épisodiques, les « klans », toutes obédiences confondues, ne rassemblent guère que quelques milliers de membres, comparables en cela aux autres groupuscules néo-nazis avec lesquels ils frayent parfois. L'empire invisible ne semble pas près de renaître de ses cendres une seconde fois.

Le ku klux Klan meurt pour la seconde fois

Dans les années trente, le nazisme exerce une certaine attraction sur le KKK. Le docteur Colescott, qui a racheté le Klan à Evans en 1939, estime qu'il y a une carte à jouer du côté allemand. Du coup, le camp Nordland scelle un temps l'alliance des klanistes avec le Bund germano-américain de l'Etat du New Jersey. Mais celle-ci vole en éclat après Pearl Harbor, de nombreux adhérents s'enrôlant dans l'armée pour lutter contre le péril jaune. Reste à donner le coup de grâce à l'empire invisible : en 1944, le service des Contributions directes lui réclame 685000 dollars impayés depuis 1920. Incapable de régler sa dette, le Klan meurt pour la seconde fois.
bas